4776
Jean STORCH
Décédé le 25-04-2024
- Co-rédacteur de nombreux articles philatéliques et du catalogue Marianne
- Membre de l'Association Philatelique du Roannais depuis plus de 30 ans, je viens de constater qu'un de nos anciens présidents, décédé avant l'été, n'a pas été honoré dans le dernier numéro de La Philatelie Française de septembre-octobre 2024.
Pourtant, Jean Storch a été un grand collectionneur et amoureux de la philatélie et de la cartophilie. Il fut président de notre club pendant environ 10 ans.
On peut parler de lui comme étant à l'origine de la création de l'Académie Européenne de Philatélie dont il fut le vice président, et créateur de la revue OPUS qui reprenait des sujets de philatélie au niveau européen. Il est l'auteur, seul ou avec ses amis Robert François ou Jean-François Brun, de nombreux ouvrages traitants sur les monographies sur le type Sage, Blanc, Merson, Mouchon, Semeuse, Pasteur, Béquet...Il a créé le catalogue de timbres Marianne qui parut de 1972 à 1999, le livre sur les entiers postaux de France et Monaco, le premier catalogue des prêts à poster de France, une vingtaine d'articles ainsi qu'une cinquantaine de conférences philatéliques ou cartophiles.
Il obtient en compétition 10 médailles de vermeil en international et 2 médailles d'or également.
Il fut chevalier dans l'ordre des arts et lettres et dans l'ordre national du mérite.
Il fut le premier français à obtenir la distinction de Roll of Distinguished Philatelists de Londres en 2005.
J'espère ne pas vous avoir trop embêté avec mon récit, mais je tenais à ce que l'honneur d'un grand amoureux de la philatélie soir honorée.
Sincères salutations philateliques et remerciements pour votre revue toujours très intéressante.
Jean-François GIL
Distinctions philatéliques obtenues
- Médaille Dole 1990