Site compatible :  




Le Timbre Classique


 Recherche


    Une personne
          ( par son nom et/ou son prénom )

    Une association
          ( nom complet ou non, ou sigle )





 Accès rapides


Agenda de la FFAP

Revue de presse

Emissions de timbres



Accès aux groupements et associations via la carte de France

Il y a 1 visiteur de ffap.net en ce moment


 Qui sommes-nous ?

timbres et loupe

La Fédération Française des Associations Philatéliques (FFAP) est une association régie par la loi de 1901. Elle a pour finalités de fédérer les associations de philatélistes et de collectionneurs, d’être le lien avec leurs partenaires et de gérer la philatélie associative. Les associations et les groupements sont régis par la loi de 1901 (ou la loi de 1908 pour l’Alsace et la Moselle).


   Organisation




La FFAP fédère près de 460 associations philatéliques rassemblées dans 20 groupements régionaux et un groupement d’associations philatéliques spécialisées (le GAPS), soit un total d’environ 20.000 adhérents.




La FFAP fédère :
  • Des association locales généralistes constituées pour la plupart par affinités géographiques, ou parfois par affinités professionnelles. Ces associations se regroupent autour de Groupements Régionaux.
  • Des associations nationales spécialisées par type de collection regroupées au sein d’un groupement des associations spécialisées, le GAPS.



   Fonctionnement



La FFAP fonctionne essentiellement grâce au travail de ses bénévoles qui s´activent aussi bien à son siège, à Paris, que dans les groupements régionaux ou les associations locales.

La FFAP n´emploie qu´un seul salarié qui occupe les fonctions de secrétaire administratif.
Toutes les personnes élues sont des bénévoles et ne peuvent donc prétendre à "aucune rémunération" comme le prévoient les statuts. Il en est de même pour les conseillers.

Comme toutes les associations de type Loi 1901 elle est dirigée par un Conseil d´Administration composé de 9 membres - appelé plus communément Bureau Fédéral - élu tous les 3 ans lors d´une Assemblée Générale réunie lors du Congrès Fédéral annuel.
Elle s´adjoint le concours de conseillers techniques qui apportent leur compétence dans les domaines suivants : la jeunesse, la fiscalité, le juridique, la communication, l´informatique et Internet.
Les orientations générales sont proposées par le Bureau Fédéral et par des structures de projet ou des commissions spécialisées qui rendent-compte trimestriellement devant le Conseil d´Administration et une fois par an devant l´Assemblée Générale.

En savoir plus sur le Bureau fédéral ...




   Documents téléchargeables



Vous pouvez télécharger les documents suivants :




 Nos partenaires


La Poste            





Mentions légales...
Mentions légales

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation, notre politique de préservation des données personnelles et le fait que nous utilisons dans certains cas des services additionnels permettant d’améliorer nos services (accès à YouTube, à Google Maps ou à Open Street Map). Pour plus d’informations, cliquez sur le bouton "Mentions Légales".