Site compatible :
A l’affiche
Recherche
Accès rapides
LES DIFFÉRENTES CATÉGORIES DE TIMBRES
Il y a "timbre-poste" et "timbre-poste" : derrière ce qualificatif générique se cache en effet plusieurs types de timbres-poste qui se distinguent par l'usage qu'on en fait.
Certains sont vendus au grand public pour qu'ils puissent affranchir leur courrier ; d'autres sont plus spécifiquement réservés aux professionnels pour affranchir du courrier envoyé en grand nombre ; d'autres enfin sont réservés aux services internes des administrations postales. Il existe enfin, aux marges du service postal, d'autres types de timbres assimilés à des timbres-poste.
Les timbres d'usage courant :
Ce sont des timbres, en général de petit format, qui sont imprimés en très grandes quantités et les plus aisément disponibles (dans les bureaux de poste mais aussi dans les bureaux de tabac et autres revendeurs).
- En général ils sont émis en séries du même type. Les timbres de la série ont des valeurs faciales différentes qui correspondent aux principaux tarifs postaux en vigueur.
- Une série de timbres d'usage courant est émise sur plusieurs années et en de multiples conditionnements.
Les différents types de timbres d'usage courant émis en France de 1849 à 2005.
Les timbres commémoratifs et les "beaux timbres" :
Ces timbres, en général de grand format, sont émis pour commémorer un événement particulier ou pour mettre à l'honneur un sujet ou un thème particulier. Aujourd'hui on les appelle "beaux timbres".
- Ils ont une durée de mise en vente plus réduite (de quelques mois à un an en général) et des tirages relativement réduits ... au risque qu'ils soient épuisés s'ils rencontrent le succès.
- Ils sont émis au cas par cas ou par séries homogènes ("hommes célèbres", "animaux", etc.) en feuilles ou en carnet.
Les timbres avec surtaxe :
Ces timbres, qui font aussi partie de la catégorie "commémoratifs" ou "beaux timbres", sont vendus avec une surtaxe spécifique - explicitement indiquée - qui se rajoute à leur valeur faciale pour former leur prix d'achat (mais cette surtaxe n'entre pas dans le calcul du pouvoir d'affranchissement du timbre).
- Ils sont émis en tirages limités et vendus durant des périodes assez courtes.
- Le produit de la surtaxe est reversée à une organisation caritative. En France cette surtaxe est reversée à la Croix-Rouge française.
Les timbres de poste aérienne :
Ces timbres sont normalement destinés à être utilisés sur du courrier transporté par voie aérienne. Leurs sujets se rapportent, dans l'immense majorité des cas, au domaine de l'air et de l'aviation.
- Du fait du surcoût longtemps élevé des taxes postales pour le courrier transporté par voie aérienne, les valeurs faciales de ces timbres sont souvent élevées.
- Dans la réalité, sauf dans quelques rares pays, tout timbre-poste peut être utilisé pour affranchir du courrier destiné à être transporté par voie aérienne. A contrario les timbres "poste aérienne" peuvent être utilisés pour affranchir du courrier qui n'utilise pas le transport aérien. Les timbres de "poste aérienne" sont donc sans réelle spécificité ... mais ils sont souvent jolis et leurs figurines font rêver.
Les timbres préoblitérés :
Ces timbres sont destinés à être utilisés sur du courrier expédié, en grand nombre, par des entreprises ou des administrations.
Comme ils sont pré-oblitérés il n'est pas nécessaire de réaliser l'opération d'oblitération dans les centre de tri, d'où un gain de temps.
Comme ils sont pré-oblitérés il n'est pas nécessaire de réaliser l'opération d'oblitération dans les centre de tri, d'où un gain de temps.
- Ces timbres ne sont pas vendus dans les bureaux de poste mais via des circuits particuliers destinés aux professionnels.
- Ce peut-être des timbres-poste normaux sur lesquels on a imprimé, a posteriori, une marque d'oblitération spéciale. Dans d'autres cas ce sont des timbres dont les figurines sont spécifiques et qui sont "pré-oblitérés" dès leur fabrication.
- Aujourd'hui ces timbres ont des valeurs faciales qui correspondent à des tarifs spéciaux, généralement réduits.
- Seuls quelques pays proposent des timbres préoblitérés : les principaux sont la France, les Etats Unis et le Canada.
Les timbres taxe :
Ces timbres sont destinés à matérialiser, sur un courrier en cours de traitement, des taxes supplémentaires dues : taxes pour insuffisance d'affranchissement, taxe de réexpédition, taxes diverses, ...
- Ces timbres sont destinés au services internes des administrations postales. Ils ne sont donc pas vendus dans les bureaux de poste ... et on ne devrait pas en obtenir à l'état neuf.
- Les conditions dans lesquelles ces taxes spécifiques sont calculées sont assez complexes et parfois peu documentées ... plaisir garanti pour un philatéliste féru de l'étude des tarifs postaux ... surtout lorsqu'il s'agit d'une taxe qui doit être acquittée à l'étranger.
- Certains pays n'ont jamais émis de timbres-taxe. Les taxes dues sont directement écrites, à la main, sur le courrier litigieux.
Les timbres de service :
Ces timbres sont destinés à être utilisés par les administrations, nationales ou locales, pour l'affranchissement de leurs courriers. Cela afin d'assurer un meilleur contrôle de l'usage de timbres-poste dans ces organismes et qu'ils ne soient pas détournés à des fins personnelles.
- Sauf exceptions, ces timbres ne permettent pas de bénéficier de tarifs postaux préférentiels.
- De nombreux pays n'ont jamais émis de timbres de service ou alors l'ont fait que dans de rares cas (en France une seule série est répertoriée). Ils sont par contre nombreux dans d'autres pays (comme l'Allemagne jusqu'en 1945).
- Les administrations internationales comme l'ONU, l'Unesco, etc. émettent des timbres qui sont autant de timbres de service.
Autres catégories de timbres :
Il existe encore d'autres catégories de timbres ... plus ou moins à vocation postale mais souvent assimilés à des timbres-poste. Parmi ces catégories on peut citer :
-
Les timbres-télégraphe qui étaient utilisés dans certains pays pour acquitter l'acheminement d'un télégramme.
-
Les timbres-téléphone qui n'avaient rien de postal puisqu'il ne s'agissait que de bulletins qui autorisaient l'utilisation du service téléphonique, encore balbutiant à la fin du XIXème siècle.
Il faut dire qu'à cette époque La Poste s'appelait PTT (Postes, Télégraphes et Télécommunications). -
-
-
Les timbres fictifs : il s'agit de simili-timbres utilisés sur du pseudo-courrier dans les centres d'instruction des employés de La Poste afin de les former au travail de l'affranchissement et du tri du courrier.
On distingue aussi les timbres-poste selon la période où ils ont été émis. Dans ce cas on divise l'ère philatélique en 3 périodes :
- Les timbres classiques émis au XIXème siècle. Ce sont aujourd'hui les "vedettes" toujours très recherchées.
- Les timbres semi-modernes émis globalement de 1900 à la Seconde Guerre Mondiale (en France, pour des raisons de commodités on étend cette période jusqu'au 1.01.1960, date du changement de monnaie d'ancien franc en nouveau franc). Cette période a aussi une certaine cote auprès des philatélistes parce qu'elle correspond à l'âge d'or du "beau timbre".
- Les timbres modernes émis depuis. Ce sont les plus nombreux et les plus variés.