Site compatible :
A l’affiche
Recherche
Accès rapides
Questions des philatélistes
Cette page est ouverte à tous les philatélistes qui se posent des questions - de toutes natuures, des plus basiques aux plus pointues - sur la philatélie.
N'hésitez pas à poser la question qui vous tarode depuis longtemps ( il n'y a pas de question bête !!!) ...
... et n'hésitez pas à aider un philatéliste en apportant vos lumières ou votre expérience sous forme de réponses susceptibles de faire avancer la connaissance philatélique de tous.
N'hésitez pas à poser la question qui vous tarode depuis longtemps ( il n'y a pas de question bête !!!) ...
... et n'hésitez pas à aider un philatéliste en apportant vos lumières ou votre expérience sous forme de réponses susceptibles de faire avancer la connaissance philatélique de tous.
Les différentes questions ... et leurs réponses
Les questions sont classées de la plus récente à la plus ancienne
Question N° 19 [ posée le : 11/11/2009 ]
Question posée par : DIXON Raymond
mail : raze517@telus.net
Bonjour
Savez-vous qui a conçu et ou a gravé les timbres de recouvrement d’abord publiés en 1908 ?
Les plus sincères amitiés.
Raymond
Hello
Do you know who designed and or engraved the Recouvrement stamps first issued in 1908?
Kindest Regards.
Raymond
Bonjour
Savez-vous qui a conçu et ou a gravé les timbres de recouvrement d’abord publiés en 1908 ?
Les plus sincères amitiés.
Raymond
Hello
Do you know who designed and or engraved the Recouvrement stamps first issued in 1908?
Kindest Regards.
Raymond
Réponse du : 18/10/2013
de : RANNOU Jean Jacques [ email : coray_philatelie@bbox.fr ]
de : RANNOU Jean Jacques [ email : coray_philatelie@bbox.fr ]
Bonjour,
Timbres de recouvrement de 1908.
- Dessin et mise en page : Gérard Duval.
- Graveur : Atelier du timbre.
Pas plus de renseignements pour l’instant.
En espérant vous avoir dépanné.
Cordialement.
Jean Jacques Rannou.
Président de Coray Philatélie.
Timbres de recouvrement de 1908.
- Dessin et mise en page : Gérard Duval.
- Graveur : Atelier du timbre.
Pas plus de renseignements pour l’instant.
En espérant vous avoir dépanné.
Cordialement.
Jean Jacques Rannou.
Président de Coray Philatélie.
Question N° 18 [ posée le : 07/10/2009 ]
Question posée par : ROTUREAU Jacques
mail : jacques.rotureau@sfr.fr
Recherchant sous toutes ses formes tous documents postaux et télégraphiques, je prépare une collection sur le TELEGRAPHE ET LE TELEGRAMME FRANCAIS depuis son origine jusqu’à aujourd’hui(bien que son usage ait disparu de nos jours).
Pourriez-vous m’indiquer tout document, catalogue,livre concernant ce sujet que je pourrais facilement consulter ou acheter.
Résidant en province près d’Angers (Maine et Loire) il m’est difficile de me rendre au Musée de la Poste afin d’en consulter la bibliothèque.
Un postier philatéliste.
Recherchant sous toutes ses formes tous documents postaux et télégraphiques, je prépare une collection sur le TELEGRAPHE ET LE TELEGRAMME FRANCAIS depuis son origine jusqu’à aujourd’hui(bien que son usage ait disparu de nos jours).
Pourriez-vous m’indiquer tout document, catalogue,livre concernant ce sujet que je pourrais facilement consulter ou acheter.
Résidant en province près d’Angers (Maine et Loire) il m’est difficile de me rendre au Musée de la Poste afin d’en consulter la bibliothèque.
Un postier philatéliste.
Réponse du : 24/11/2009
de : CIOLINA Michel [ email : michel.ciolina@labanquepostale.fr ]
de : CIOLINA Michel [ email : michel.ciolina@labanquepostale.fr ]
Bonjour,
Je possède plusieurs ouvrages sur les origines du télégraphe, il suffit de me contacter la boite d’origine de ce message, ou au 05 55 42 53 05 aux heures de bureau ou au 05 55 64 27 90 en de 19h00 à 22h00.
Je possède plusieurs ouvrages sur les origines du télégraphe, il suffit de me contacter la boite d’origine de ce message, ou au 05 55 42 53 05 aux heures de bureau ou au 05 55 64 27 90 en de 19h00 à 22h00.
Question N° 17 [ posée le : 05/10/2009 ]
Question posée par : LEOTARD Pierre
mail : leotardpierre@nerim.net
Je ne trouve pas dans les catalogues les TP suivants de Tunisie.
Quelqu’un pourrait-il m’aider ?
Je ne trouve pas dans les catalogues les TP suivants de Tunisie.
Quelqu’un pourrait-il m’aider ?
Réponse du : 15/12/2013
de : HURPET Alain [ email : colfra-publications@orange.fr ]
de : HURPET Alain [ email : colfra-publications@orange.fr ]
Ma réponse :
1) A mon avis, il s’agit du Yvert 98. L’oblitération fait croire à 80 mais en fait il doit s’agir du 30.
2) Solidarité destinée à l’aide aux victimes de la sécheresse, émission 1937 de type fiscal.
Apposés sur les billets de cinéma et de théâtre, l’administration offrit gratuitement les figurines.
Ref : bulletin Col.Fra n°93 page 21
Cercle d’Etude de la Philatélie fiscale, Timbres fiscaux des colonies fr., Le Maghreb, Tunisie
3) Timbre fiscal de copie, timbre de 1925 surchargé en 1929
Ref. ibid.
Restant à votre disposition.
Col.Fra et le CEPF sont des associations fédérées appartenant au GAPS (région IC).
Le président de Col.Fra, Alain Hurpet 1 rue des Jardins 10230 Mailly le Camp - France colfra-publications@orange.fr
1) A mon avis, il s’agit du Yvert 98. L’oblitération fait croire à 80 mais en fait il doit s’agir du 30.
2) Solidarité destinée à l’aide aux victimes de la sécheresse, émission 1937 de type fiscal.
Apposés sur les billets de cinéma et de théâtre, l’administration offrit gratuitement les figurines.
Ref : bulletin Col.Fra n°93 page 21
Cercle d’Etude de la Philatélie fiscale, Timbres fiscaux des colonies fr., Le Maghreb, Tunisie
3) Timbre fiscal de copie, timbre de 1925 surchargé en 1929
Ref. ibid.
Restant à votre disposition.
Col.Fra et le CEPF sont des associations fédérées appartenant au GAPS (région IC).
Le président de Col.Fra, Alain Hurpet 1 rue des Jardins 10230 Mailly le Camp - France colfra-publications@orange.fr
Question N° 16 [ posée le : 02/10/2009 ]
Question posée par : SALITOT Jean-Paul
mail : jean-paul.salitot@orange.fr
Membre de l’Association Philatélique de Dieppe et de Philat’eg National (club EDF), je prépare une intervention auprès de nos collectionneurs sur les épreuves d’artistes, épreuves d’atelier, essais de couleurs, non dentelés, épreuves de luxe, etc.
Je cherche des renseignements sur les épreuves d’artistes, les épreuves d’atelier et les essais de couleurs.
nCe que je sais (ou crois savoir...) :
Les épreuves d’artiste sont des tirages réalisés à l’Atelier du Timbre, sur papier avec gaufrage rectangulaire, puis avec gauffrage et marque à sec représentant une presse, et à partir de 1959 avec gauffrage et une marque à sec : Contrôle. Le nom du (ou des) artiste ne figure pas sur l’épreuve, il sera placé ensuite par un graveur de l’Imprimerie, mais l’artiste signe l’épreuve en dehors du dessin ; un certain nombre d’exemplaires lui seront donnés.
Que sont les épreuves d’atelier ? auraient-elles été produites jusqu’en 1964, au moyen du coin original non durci , à un très faible tirage ? Par qui ? Comment les reconnaître ?
Quant aux essais de couleurs, j’en connais de deux sortes
- pour les timbres en une seule couleur, sur des feuilles semblables aux épreuves d’artistes, avec des petites découpes en bas de feuilles, la couleur de l’essai étant indiquée suivant une nomenclature.
- pour les timbres plus récents, en bandes avec des timbres de plusieurs couleurs
Qui peut m’en dire un peu plus ou corriger ce que je sais, mon maître en la matière : Jack Stalain, étant malheureusement disparu.
Merci d’avance
Membre de l’Association Philatélique de Dieppe et de Philat’eg National (club EDF), je prépare une intervention auprès de nos collectionneurs sur les épreuves d’artistes, épreuves d’atelier, essais de couleurs, non dentelés, épreuves de luxe, etc.
Je cherche des renseignements sur les épreuves d’artistes, les épreuves d’atelier et les essais de couleurs.
nCe que je sais (ou crois savoir...) :
Les épreuves d’artiste sont des tirages réalisés à l’Atelier du Timbre, sur papier avec gaufrage rectangulaire, puis avec gauffrage et marque à sec représentant une presse, et à partir de 1959 avec gauffrage et une marque à sec : Contrôle. Le nom du (ou des) artiste ne figure pas sur l’épreuve, il sera placé ensuite par un graveur de l’Imprimerie, mais l’artiste signe l’épreuve en dehors du dessin ; un certain nombre d’exemplaires lui seront donnés.
Que sont les épreuves d’atelier ? auraient-elles été produites jusqu’en 1964, au moyen du coin original non durci , à un très faible tirage ? Par qui ? Comment les reconnaître ?
Quant aux essais de couleurs, j’en connais de deux sortes
- pour les timbres en une seule couleur, sur des feuilles semblables aux épreuves d’artistes, avec des petites découpes en bas de feuilles, la couleur de l’essai étant indiquée suivant une nomenclature.
- pour les timbres plus récents, en bandes avec des timbres de plusieurs couleurs
Qui peut m’en dire un peu plus ou corriger ce que je sais, mon maître en la matière : Jack Stalain, étant malheureusement disparu.
Merci d’avance
Réponse du : 14/10/2009
de : SANCHEZ Marcel [ email : marcel.sanchez@bbox.fr ]
de : SANCHEZ Marcel [ email : marcel.sanchez@bbox.fr ]
Bonjour,
Voici l’adresse d’un site (hélas en anglais... ) mais avec des renseignements très complets sur les épreuves couleurs et épreuve d’artiste:
http://www.dieproofs.it/english/prove_colore_eng.html
Très cordialement.
Marcel
Voici l’adresse d’un site (hélas en anglais... ) mais avec des renseignements très complets sur les épreuves couleurs et épreuve d’artiste:
http://www.dieproofs.it/english/prove_colore_eng.html
Très cordialement.
Marcel
Question N° 15 [ posée le : 21/09/2009 ]
Question posée par : SANCHEZ Marcel
mail : marcel.sanchez@bbox.fr
Le prénom d’A. Vérècque
Quelqu’un connait-il le prénom du dessinateur VERECQUE (Cathédrale de Reims) il est souvent mentionné A. Verecque ?
Merci
Le prénom d’A. Vérècque
Quelqu’un connait-il le prénom du dessinateur VERECQUE (Cathédrale de Reims) il est souvent mentionné A. Verecque ?
Merci
Réponse du : 31/10/2011
de : LAPORTE Didier [ email : dilap85@orange.fr ]
de : LAPORTE Didier [ email : dilap85@orange.fr ]
Je ne connais pas le prénom mais L’Adresse-Musée de la Poste (Paris) pourrait le retrouver dans ses archives. Vous pouvez contacter de ma part M. Pascal Rabier, conservateur des collections philatéliques.
Question N° 14 [ posée le : 15/09/2009 ]
Question posée par : BARREIROS Luis
mail : lebarreiros@iol.pt
Censure de Bordeaux
J’ai une collection d’histoire postale au sujet du Portugal dans la première guerre mondiale.
La censure postale de la correspondance des militaires portugais en France se faisait aux Quartier Général de Boulogne sur Mer mais aussi à Bordeaux par un officier attaché à la Commission de Censure Postale Française de Bordeaux.
J`aimerais savoir quel était le cachet utilisé à Bordeaux pendant la première guerre.
Il a quelques bibliographies sur ce sujet ?
Merci beaucoup pour votre information.
Censure de Bordeaux
J’ai une collection d’histoire postale au sujet du Portugal dans la première guerre mondiale.
La censure postale de la correspondance des militaires portugais en France se faisait aux Quartier Général de Boulogne sur Mer mais aussi à Bordeaux par un officier attaché à la Commission de Censure Postale Française de Bordeaux.
J`aimerais savoir quel était le cachet utilisé à Bordeaux pendant la première guerre.
Il a quelques bibliographies sur ce sujet ?
Merci beaucoup pour votre information.
Réponse du : 03/07/2011
de : LONG Gilbert [ email : gilbertlong49@wanadoo.fr ]
de : LONG Gilbert [ email : gilbertlong49@wanadoo.fr ]
L’Académie de Philatélie a fait paraître il y a quelques mois un ouvrage intitulé "Le contrôle postal et télégraphique français pendant la Première Guerre mondiale 1914-1921)".
Peut-être y trouverez-vous votre bonheur ?
Gilbert Long
Peut-être y trouverez-vous votre bonheur ?
Gilbert Long
Question N° 13 [ posée le : 08/09/2009 ]
Question posée par : RANNOU Jean-Jacques
mail : jean_jacques.rannou@bbox.fr
Bonjour,
Le club Coray Philatélie 1106/XVI recherche des renseignements sur la boite mobile ROSPORDEN / CHATEAUNEUF du FAOU (Finistère) qui aurait existé vers 1867.
Merci d’avance.
Bonjour,
Le club Coray Philatélie 1106/XVI recherche des renseignements sur la boite mobile ROSPORDEN / CHATEAUNEUF du FAOU (Finistère) qui aurait existé vers 1867.
Merci d’avance.
Réponse du : 01/07/2018
de : MALIGE Philippe [ email : malige.philippe@orange.fr ]
de : MALIGE Philippe [ email : malige.philippe@orange.fr ]
Bonjour,
Ce site répertorie les boites mobiles entre 1865 et 1867. Chateauneuf du Faou y figure bien.
En écrivant à l’auteur de ce site, vous obtiendrez peut-être des informations complémentaires... http://marcophilie.org/tad-boites-mobiles-liste.html
Bien amicalement
Ce site répertorie les boites mobiles entre 1865 et 1867. Chateauneuf du Faou y figure bien.
En écrivant à l’auteur de ce site, vous obtiendrez peut-être des informations complémentaires... http://marcophilie.org/tad-boites-mobiles-liste.html
Bien amicalement
Question N° 11 [ posée le : 11/08/2009 ]
Question posée par : ABRAHAM Yves
mail : cp2c@laposte.net
Peut-être que le temps des vacances ne m’apportera pas de réponse immédiate...
Un membre du club de Chamonix m’a signalé avoir reçu une lettre timbrée avec un timbre "Centenaire du train du Montenvers" émis en 2008, autocollant...
Malgré toutes mes recherches, je n’ai pas trouvé trace de cette émission!
S’agit-il d’une émission privée?
Avez-vous des possibilités de m’aider dans cette recherche?
Peut-être que le temps des vacances ne m’apportera pas de réponse immédiate...
Un membre du club de Chamonix m’a signalé avoir reçu une lettre timbrée avec un timbre "Centenaire du train du Montenvers" émis en 2008, autocollant...
Malgré toutes mes recherches, je n’ai pas trouvé trace de cette émission!
S’agit-il d’une émission privée?
Avez-vous des possibilités de m’aider dans cette recherche?
Réponse du : 26/08/2009
de : B. Laurent [ email :  ]
de : B. Laurent [ email :  ]
Cela ne peut être qu’un "MonTimbraMoi".
Laurent B.
Laurent B.
Question N° 10 [ posée le : 26/07/2009 ]
Question posée par : MOQUET Jean-Pierre
mail : jepimok@orange.fr
Bonjour,
Je recherche la dimension exacte des premiers timbres ou tickets (selon Storch-Françon-Brun) TÉLÉPHONE émis en Juin/Juillet 1883 (Provisoires de Reims) complets ou séparés de leur partie gauche ; 25 centimes ou 50 c. NOIR.
Merci beaucoup.
Bonjour,
Je recherche la dimension exacte des premiers timbres ou tickets (selon Storch-Françon-Brun) TÉLÉPHONE émis en Juin/Juillet 1883 (Provisoires de Reims) complets ou séparés de leur partie gauche ; 25 centimes ou 50 c. NOIR.
Merci beaucoup.
Réponse du : 27/07/2009
de : BRUN Jean-François [ email : jfbphil@gmail.com ]
de : BRUN Jean-François [ email : jfbphil@gmail.com ]
Louis Narjoux a publié plusieurs articles sur ce sujet dans l’ancien "Bulletin de la Société des Amis du Musée Postal", qui parait actuellement sous le nom de "Relais".
Vous y trouverez nombre d’informations intéressantes sur ces deux tickets.
Bien sincèrement
nJean-François Brun
Vous y trouverez nombre d’informations intéressantes sur ces deux tickets.
Bien sincèrement
nJean-François Brun
Question N° 9 [ posée le : 23/07/2009 ]
Question posée par : VOLFF François
mail : francois.volff@free.fr
Je viens de lire qu’il ne faut pas décoller un timbre quand il y a des bandes fluorescentes.
Quel est l’intérêt? Merci.
Je viens de lire qu’il ne faut pas décoller un timbre quand il y a des bandes fluorescentes.
Quel est l’intérêt? Merci.
Réponse du : 10/02/2010
de : ROUSSEL Jean-Claude [ email : jc.roussel2@wanadoo.fr ]
de : ROUSSEL Jean-Claude [ email : jc.roussel2@wanadoo.fr ]
Bonjour,
Le passage d’un timbre dans une eau douce n’a jamais abîmé de timbres (à ma connaissance). Simplement, on peut voir la question d’une façon plus générale et se demander si les timbres ne doivent pas tous (avec ou sans phosphore) être conservés sur enveloppe. En effet, la place fondemmentale d’un timbre n’est-elle pas sur une enveloppe qui circule entre deux personnes ? Pourquoi ne vouloir ensuite conserver que "l’image" ?
Jean-Claude Roussel
Le passage d’un timbre dans une eau douce n’a jamais abîmé de timbres (à ma connaissance). Simplement, on peut voir la question d’une façon plus générale et se demander si les timbres ne doivent pas tous (avec ou sans phosphore) être conservés sur enveloppe. En effet, la place fondemmentale d’un timbre n’est-elle pas sur une enveloppe qui circule entre deux personnes ? Pourquoi ne vouloir ensuite conserver que "l’image" ?
Jean-Claude Roussel