Site compatible :
A l’affiche
Recherche
Accès rapides
"100ème anniversaire du renouvellement des relations diplomatiques franco-polonaises"
Date de mise en vente : 03/04/2019
Format de vente : Timbres émis en bloc-feuillet de 2 timbres
Faciales : 0,88 € et 1,30 €
Si des volontaires polonais s’engagent dans la Légion Etrangère dès 1914, il faut attendre juin 1917 pour qu’une armée polonaise autonome soit créée sur le front occidental. Commandée par le général Józef Haller, entièrement équipée par la France, elle est surnommée "L’armée bleue", en raison de l’uniforme bleu horizon de ses soldats. Forte de 70 000 hommes, de 18 avions et de 120 chars Renault, elle forme le noyau dur des forces de l’État polonais ressuscité le 11 novembre 1918.
Elle revient au pays au printemps 1919, accompagnée d’une mission militaire française chargée de la formation et de l’équipement de la nouvelle armée polonaise. Parmi les instructeurs français qui créent pas moins de seize écoles d’officiers, le jeune capitaine Charles de Gaulle.
Confrontée à l’offensive de l’Armée rouge, en 1920, l’armée polonaise reçoit le soutien matériel de la France, renouvelant ainsi la devise qui fut celle des volontaires polonais au sein de l’armée française, "Pour notre liberté et pour la vôtre". Une histoire d’amitié et de solidarité née dans la douleur d’un combat commun.