Site compatible :  




Le Timbre Classique


 Recherche


    Une personne
          ( par son nom et/ou son prénom )

    Une association
          ( nom complet ou non, ou sigle )





 Accès rapides


Agenda de la FFAP

Revue de presse

Emissions de timbres



Accès aux groupements et associations via la carte de France




    "150ème anniversaire naissance de Gandhi"


Emission 150<sup>ème</sup> anniversaire naissance de Gandhi

Date de mise en vente : 07/10/2019

Format de vente : Timbres émis en feuilles

Faciale : 1,30 €


Le nom de Mohandas Karamchand Gandhi (1869-1948), l’une des plus grandes figures du XXème siècle, reste attaché à la non-violence comme philosophie et comme méthode d’action.

Devenu avocat après des études de droit à Londres, c’est en Afrique du Sud que Gandhi jette les bases de son combat futur. Pour défendre ses compatriotes victimes de ségrégation, il préconise la résistance passive dans la lutte pour les droits civiques qui s’appuie sur la "désobéissance civile" passive et collective. De retour en Inde en 1915, il prône ainsi la "non-coopération", militant en faveur du retour aux traditions et recommandant notamment la pratique du swadeshi (consommation de produits locaux). Au prix de nombreux séjours en prison et multiples grèves de la faim, Gandhi exhorte son peuple à boycotter les produits, les écoles et tribunaux anglais, à ne pas participer aux emprunts, etc. Cet adepte du jeûne et de la méditation s’imposera peu à peu comme un leader moral face aux autorités britanniques. Sa vie ascétique, son tranquille courage, l’élévation de sa pensée impressionnent, et des milliers d’Indiens le suivent.
En 1930, la spectaculaire "marche du sel", visant à mettre en échec le monopole gouvernemental, incitera Londres à engager l’Inde dans la voie de l’indépendance. Elle ne sera finalement proclamée qu’en 1947.







 Nos partenaires


La Poste            




Mentions légales...
Mentions légales

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation, notre politique de préservation des données personnelles et le fait que nous utilisons dans certains cas des services additionnels permettant d’améliorer nos services (accès à YouTube, à Google Maps ou à Open Street Map). Pour plus d’informations, cliquez sur le bouton "Mentions Légales".