Site compatible :
A l’affiche
Recherche
Accès rapides
"Carnet ’Repères de nos côtes’"
Date de mise en vente : 05/08/2019
Format de vente : Carnet de 12 timbres
Faciale : TVP Lettre prioritaire
On compte 150 grands phares sur les côtes françaises, métropole et outre-mer, dont 25 en pleine mer. Grâce à leur éclairage automatisé depuis quelques années, les phares sont des guides pour ceux qui sont en mer.
- Le phare de Dunkerque est situé sur un ancien ouvrage militaire. Son rayon d’action va de la frontière belge à la baie de Somme.
- Le phare de Goury - La Hague est construit sur le rocher du Gros du Raz. Les courants marins sont ici parmi les plus forts d’Europe.
- Le phare de l’Île Vierge est le plus haut de France, voire d’Europe, et balaye tout le nord du Finistère à 52 km à la ronde.
- Le phare en mer de Kéréon est le dernier phare à avoir été automatisé, en 2004, et donc le dernier à avoir eu des gardiens. Il est surnommé le Palace tant l’intérieur est travaillé avec des matériaux précieux.
- Le phare d’Ar Men est considéré comme l’enfer des enfers : en effet, la relève était très périlleuse et souvent aléatoire.
- Le phare du Pilier est un repère à l’approche de l’estuaire de la Loire et du port de Saint Nazaire.
- Le majestueux phare de Cordouan de style Renaissance a été classé au registre des Monuments Historiques dès 1862, en même temps que la Cathédrale Notre Dame de Paris. Il sert de test pour la nouvelle lentille à système tournant de Fresnel. Les autres phares représentés sont : le phare de Chassiron, le phare de Biarritz, le phare du cap Béar, le phare du cap Camarat et le Phare des Lavezzi.