Site compatible :
A l’affiche
Recherche
Accès rapides
"Daniel Boulanger (1922 - 2014)"
Date de mise en vente : 24/01/2022
Format de vente : Timbre émis en mini-feuilles de 15 timbres
Faciale : 1,43 €
La Poste émet un timbre à l’effigie de Daniel Boulanger, écrivain, poète, scénariste, dialoguiste, auteur de théâtre et acteur français.
Poète, écrivain, scénariste, Daniel Boulanger (Compiègne 1922-Senlis 2014) fut aussi acteur. Il incarne l’inspecteur Vital dans À bout de souffle de Jean-Luc Godard et l’un des frères de Charlie (interprété par Charles Aznavour) dans Tirez sur le pianiste de François Truffaut.
Adolescent, il se destine à la prêtrise. Pendant l’Occupation, la religion lui sauve la vie. Résistant, arrêté pour sabotage, il échappe au pire grâce à l’intervention d’un chanoine. Après la guerre, il mène une vie d’itinérance, du Brésil au Tchad, devient courtier en art, participe à la reconstruction des chemins de fer en Bulgarie… En 1958 paraît La Rue Froide, premier d’une longue série de romans. Scénariste, révélé avec la Nouvelle Vague, Daniel Boulanger collabore avec Claude Chabrol, Jean-Paul Rappeneau, Philippe de Broca, Louis Malle, Alain Corneau… Remarquable dialoguiste, il lui suffit de quelques brèves répliques pour camper un personnage.
Lauréat de nombreux prix littéraires (prix de l’Académie française, 1971 ; Goncourt de la nouvelle, 1974 ; prix Prince Pierre de Monaco, 1979 ; Grand prix de la Société des gens de lettres pour l’ensemble de son œuvre, 2001). Il fut pendant 25 ans membre de l’Académie Goncourt.