Site compatible :
A l’affiche
Recherche
Accès rapides
"Louis Pasteur (1822 - 1895)"
Date de mise en vente : 15/02/2022
Format de vente : Timbre émis en mini-feuilles de 12 timbres + souvenir philatélique
Faciale : 1,16 €
La Poste émet un timbre à l’effigie de Louis Pasteur à l’occasion du bicentenaire de sa naissance.
Né en 1822 à Dole, Louis Pasteur, reçu à l’École Normale Supérieure de Paris (1843), s’intéresse d’abord à la cristallographie. Ses travaux sur la dissymétrie moléculaire, consacrés par l’Académie des sciences (1853).
Nommé doyen de la faculté des sciences de Lille (1854), Pasteur se penche sur le mécanisme des fermentations. Il établit le rôle et la spécificité de l’action des micro-organismes et montre que la "génération spontanée" des microbes n’existe pas.
En 1865, il dépose le brevet de son procédé de conservation des vins par chauffage à l’abri de l’air sous le nom de "pasteurisation", une invention appliquée aujourd’hui à tous les aliments dans le monde entier.
Bouleversant le savoir de son époque par la découverte des germes et de leur rôle, Pasteur a l’idée d’utiliser des agents infectieux pour obtenir l’immunisation de maladies, comme le choléra des poules ou le charbon des moutons, et met au point des vaccins. Après nombre de difficultés, il teste sur l’homme, avec succès, son vaccin contre la rage (1885). Cette découverte lui vaut une consécration mondiale.
Jusqu’à sa mort en 1895, il dirigera l’Institut qui porte à jamais son nom.