Site compatible :
A l’affiche
Recherche
Accès rapides
"Centenaire de la découverte du tombeau de Toutankhamon"
Date de mise en vente : 27/06/2022
Format de vente : Timbre émis en mini-feuille de 9 timbres + Souvenir philatélique
Faciale : 1,65 €
La Poste émet un timbre et un souvenir philatélique à l’occasion du centenaire de la découverte du tombeau de Toutânkhamon.
C’est le 26 novembre 1922, trois semaines après la découverte de la première marche menant au caveau, le 4 novembre que Howaerd Carter perça un petit orifice au sommet de la porte murée menant depuis la descenderie à l’antichambre du tombeau de Toutânkhamon. Il introduisit avec son bras une bougie dont la flamme vacillante laissa voir partout l’éclat de l’or. Lui et Lors Carnavon venaient de révéler ce qui reste sans doute le plus beau trésor archéologique de l’Antiquité.
Le jeune Toutânkhamon, pratiquement inconnu jusqu’alors, acquit en quelques semaines une renommée internationale qu’alimenta la rumeur infondée d’une malédiction.
Toutânkhamon, onzième pharaon de la XVIIIème dynastie, régna une dizaine d’années à la fin du XIVème siècle avant J.-C.
En dehors de sa naissance et de sa mort, qui sont des faits aussi certains qu’entourés de mystères, on ne sait presque rien de sa vie. Ses parents ne sont jamais nommés, bien que l’on subodore maintenant qu’il soit le dernier enfant d’Akhenaton et Néfertiti. Il avait épousé sa sœur ou demi-sœur, Ankhesenamon, et les deux fœtus féminins retrouvés dans son tombeau sont sa seule progéniture attestée. Les causes de sa mort, à l’âge de 18 ans, sont inconnues, mais on suppose une septicémie suite à une fracture infectée.