Site compatible :  




Le Timbre Classique


 Recherche


    Une personne
          ( par son nom et/ou son prénom )

    Une association
          ( nom complet ou non, ou sigle )





 Accès rapides


Agenda de la FFAP

Revue de presse

Emissions de timbres



Accès aux groupements et associations via la carte de France




    "Croix-Rouge française - Droit international humanitaire"


Emission Croix-Rouge française - Droit international humanitaire

Date de mise en vente : 24/10/2022

Format de vente : Bloc-feuillet de 3 timbres

Faciale : 3 x 1,16 €


La Poste émet un bloc de 3 timbres pour la Croix-Rouge française. La Poste reversera deux euros de don à la Croix-Rouge française, pour chaque bloc vendu.

En 1859, Henry Dunant assiste à la bataille de Solférino. Il est choqué de voir des milliers de soldats blessés agonisant. De retour en Suisse, il défend deux idées :
* Mettre en place des sociétés de secours, c’est la naissance de la Croix-Rouge.
* Adopter des règles protégeant les personnes, ce seront les quatre Conventions de Genève de 1949 qui contiennent les règles essentielles du droit international humanitaire (DIH). Elles sont universellement ratifiées par les États et concernent (I) l’amélioration du sort des blessés et des malades dans les forces armées en campagne et (II) sur mer, (III) le traitement des prisonniers de guerre et (IV) la protection des personnes civiles en temps de guerre.

Le DIH s’applique uniquement dans les situations de conflit armé, qu’il soit international, c’est-à-dire entre deux États, ou non international, c’est-à-dire entre un État et un ou plusieurs groupes armés. Il ne régit pas le droit de faire la guerre. Le DIH limite les effets du conflit armé pour des raisons humanitaires. Il protège les personnes qui ne participent pas ou plus aux hostilités et il encadre les méthodes et moyens de guerre.







 Nos partenaires


La Poste            




Mentions légales...
Mentions légales

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation, notre politique de préservation des données personnelles et le fait que nous utilisons dans certains cas des services additionnels permettant d’améliorer nos services (accès à YouTube, à Google Maps ou à Open Street Map). Pour plus d’informations, cliquez sur le bouton "Mentions Légales".