Site compatible :
A l’affiche
Recherche
Accès rapides
"Marcel Marceau (1923- 2007)"
Date de mise en vente : 20/03/2023
Format de vente : Timbre émis en mini-feuilles de 15 timbres
Faciale : 1,80 €
La Poste émet un timbre à l’effigie de Marcel Marceau dit "le mime Marceau" à l’occasion du centenaire de sa naissance. Il deviendra au fil des années l’un des artistes les plus connus dans le monde.
Marcel Mangel, de son vrai nom, naît à Strasbourg le 22 mars 1923. Au début de la Seconde Guerre mondiale, sa famille d’origine juive polonaise doit quitter précipitamment Strasbourg pour Périgueux. Marcel a 16 ans et déjà il imite Chaplin, son héros, à la perfection. En 1942, il rejoint la Résistance, prenant le pseudonyme de "Marceau" qu’il gardera toute sa vie. Dans la clandestinité, il achemine de nombreux enfants vers la Suisse, les sauvant de la déportation.
La condition humaine, faite de rires et de larmes, sera le terreau de son art. Le 22 mars 1947, Marcel Marceau crée au Théâtre de Poche le personnage silencieux de Bip. Le costume de cet alter ego, héros des temps modernes, au visage fardé de blanc, en pantalon clair et caraco à gros boutons fermé sur une marinière, et au célèbre chapeau haut de forme sur lequel tremble une fleur rouge, fera de lui l’un des Français les plus connus à l’étranger.
Avec son corps pour unique instrument, Marcel Marceau (1923-2007) a porté l’art du mime sur les scènes du monde entier, imposant un langage universel. Celui qui savait "rendre visible l’invisible" a donné vie à des personnages qui, sans dire un mot, expriment la vie comme elle est, avec ses combats, ses espérances, ses rêves.