Site compatible :
A l’affiche
Recherche
Accès rapides
"Colonel Arnaud Beltrame (1973 - 2018)"
Date de mise en vente : 27/03/2023
Format de vente : Timbre émis en mini-feuilles de 15 timbres
Faciale : 1,16 €
La Poste émet un timbre à l’effigie du Colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame, "tombé en héros" en mars 2018, après s’être échangé avec un otage lors d’une attaque terroriste.
Arnaud Beltrame est né le 18 avril 1973 à Étampes (Essonne). Après des études en classe préparatoire au lycée militaire de Saint-Cyr-l’École de 1991 à 1994, il intègre en 1999 l’École militaire interarmes (EMIA) de Coëtquidan (Morbihan) dont il sort major de promotion. Promu lieutenant, Arnaud Beltrame choisit la gendarmerie et rejoint l’École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN) dont il sort à nouveau major de la promotion "Capitaine Gauvenet" en 2002.
Le 23 mars 2018, alors qu’un terroriste vient de tuer deux personnes dans un supermarché de Trèbes (Aude), Arnaud Beltrame décide, dans un geste héroïque, de se substituer à la dernière otage retenue. Après un long face-à-face, le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame est grièvement blessé par les coups de feu et l’arme blanche de son assaillant qu’il tente de désarmer. Il succombe à ses blessures la nuit suivante à l’hôpital de Carcassonne. Élevé à titre exceptionnel au grade de colonel et cité à l’ordre de la Nation, Arnaud Beltrame est fait, à titre posthume, commandeur de la Légion d’honneur par le président de la République le 28 mars 2018.