Site compatible :
A l’affiche
Recherche
Accès rapides
"Trésors de Notre Dame : Les bourdons"
Date de mise en vente : 17/04/2023
Format de vente : Bloc-feuillet de 1 timbre
Faciale : 1,80 €
La Poste émet un bloc de timbre "Trésors de Notre Dame : les bourdons de Notre-Dame". Cette série initiée en 2020 met en lumière les trésors, les richesses et le patrimoine de la cathédrale durant toute la période de sa reconstruction.
Dès le XIIème siècle, avant même la fin de l’édification de la cathédrale, il est fait mention de la sonnerie des cloches précédant les offices. Cette sonnerie s’étoffa au cours des siècles, chaque cloche étant refondue une ou plusieurs fois par siècle.
En 1681, la cloche Jacqueline, installée en 1400, est fondue afin d’en réaliser une nouvelle, bien plus monumentale : le bourdon Emmanuel. La nouvelle cloche est bénite et installée dans la tour sud en 1683. Toutefois, cette première fonte ne répond pas aux exigences initiales, et le bourdon doit être fondu à nouveau en 1686. Le second bourdon Emmanuel, réalisé par Florentin II Le Guay, est une réussite, recevant alors le parrainage du roi Louis XIV et de la reine Marie-Thérèse.
L’ensemble campanaire atteindra vingt cloches en 1769, réparties entre les tours et la flèche. La Révolution n’épargnera pas les cloches de Notre Dame, brisées et fondues en 1791 et 1792. Seul le bourdon Emmanuel sera épargné et replacé dans sa tour en 1802. D’un diamètre de 2,62 mètres, pesant treize tonnes, il est la plus grosse cloche de France jusqu’en 1891. Il demeure, encore aujourd’hui, l’un des plus beaux vases sonores d’Europe.