Site compatible :
A l’affiche
Recherche
Accès rapides
"Eva Gonzalès : Le moineau"
Date de mise en vente : 24/04/2023
Format de vente : Timbre émis en mini-feuilles de 9 timbres
Faciale : 2,32 €
La Poste émet un timbre de la série artistique représentant "Le moineau" une œuvre d’Eva Gonzalès (1849 - 1883), peintre impressionniste française.
Un nom souvent cité à côté de celui de Berthe Morisot, neuf de ses toiles dans les collections de grands musées, en Europe et aux États-Unis : voilà ce que l’histoire de l’art a retenu de la vie brève d’Eva Gonzalès.
Née en 1849, décédée en 1883, à trente-quatre ans, elle fut une peintre dans un siècle où les femmes avaient fort peu de chances de le devenir. L’École des beaux-arts leur était interdite, peindre des hommes et travailler dehors aussi. Elle apprend d’abord, le dessin, auprès de Charles Chaplin puis entre en 1869 dans l’atelier d’Édouard Manet. À son arrivée dans ce lieu, Eva rencontre Berthe Morisot, de huit ans son aînée. Elles s’affranchissent tôt de l’académisme de leurs premiers maîtres avec pour constant appui l’affection de leur famille, liée à des figures de l’avant-garde artistique.
Peint à seize ans, "Le moineau" est un des premiers tableaux d’Eva Gonzalès qui peindra, durant dix-sept années, la vie intime des femmes au travers de scènes d’intérieur : une mère et son enfant, des portraits de sa sœur Jeanne, le thé, une soirée à l’opéra.