"Tamara de Lepicka (1898 - 1980)"


Emission Tamara de Lepicka (1898 - 1980)

Date de mise en vente : 15/05/2023

Format de vente : Timbre émis en mini-feuilles de 9 timbres

Faciale : 2,32 €


La Poste émet un timbre de la série artistique représentant une œuvre de Tamara de Lempicka "Jeune fille en vert".

"Je veux qu’au milieu de cent autres, on remarque mes œuvres au premier coup d’œil". La peintre Tamara de Lempicka a été exaucée : son style immédiatement reconnaissable a fait d’elle l’une des figures majeures de l’Art déco.
Née à Varsovie en 1898 dans une famille aisée, elle grandit à Saint-Pétersbourg. Elle épouse en 1916 un jeune avocat, Tadeusz Lempicki. La révolution d’Octobre oblige le couple à émigrer à Paris. Elle décide alors de devenir peintre.
Élève de Maurice Denis, représentant du mouvement nabi, Tamara de Lempicka acquiert le sens de la lumière et de la peinture décorative, et auprès du cubiste André Lhote, le souci de la composition, des volumes et des couleurs.
Une exposition à Milan en 1925 lance sa carrière. Elle devient vite la portraitiste ttitrée du tout-Paris des Années folles et l’une des personnalités les plus en vue de l’entre-deux-guerres. Lempicka célèbre la volonté d’émancipation des femmes. Elle peint sans états d’âme des femmes audacieuses, libres, sensuelles, transgressives.
Remariée à un riche baron hongrois, la peintre s’installe aux États-Unis en 1939. Après s’être essayée à l’abstraction, elle se retire de la scène artistique et tombe dans l’oubli. Elle s’éteint en 1980.




Emission Tamara de Lepicka (1898 - 1980)






 Nos partenaires


La Poste            




Mentions légales...
Mentions légales

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation, notre politique de préservation des données personnelles et le fait que nous utilisons dans certains cas des services additionnels permettant d’améliorer nos services (accès à YouTube, à Google Maps ou à Open Street Map). Pour plus d’informations, cliquez sur le bouton "Mentions Légales".