Site compatible :
A l’affiche
Recherche
Accès rapides
"80 ans du ’Chant des partisans’"
Date de mise en vente : 30/05/2023
Format de vente : Timbre émis en mini-feuilles de 15 timbres
Faciale : 1,16 €
La Poste émet un timbre à l’occasion des 80 ans du "Chant des partisans", l’hymne de la Résistance française, pendant la deuxième Guerre Mondiale.
La musique du "Chant des partisans" a été composée en 1941 à Londres par l’exilée russe Anna Marly, à partir d’un air popularisé en Russie pendant la guerre civile. S’appuyant sur un rythme de marche simple et répétitif, le thème musical qu’elle joue à la guitare est facile à mémoriser. En mai 1943, il est choisi comme indicatif de l’émission Honneur et Patrie réalisée par la France Libre et diffusée sur la BBC.
Emmanuel d’Astier de la Vigerie demande alors au célèbre écrivain Joseph Kessel et à son neveu Maurice Druon d’écrire des paroles, chose faite le 30 mai 1943. Si le "Chant des partisans" est enregistré dès le 31 mai par Germaine Sablon, en France on n’en connaît que les premières notes sifflées en signe de ralliement ou comme signal d’alerte.
À la fois prière pour les morts des maquis et hymne de réconciliation, le chant connaît un succès extraordinaire lors de la Libération. Entonné lors de nombreuses cérémonies, enregistré par nombre d’artistes populaires (Yves Montand, Jean Ferrat), le "Chant des partisans" est un outil de transmission aux générations successives de l’esprit de la Résistance française.