Site compatible :
A l’affiche
Recherche
Accès rapides
"Yerres : La maison Caillebotte"
Date de mise en vente : 26/06/2023
Format de vente : Timbre émis en mini-feuilles de 15 timbres + souvenir philatélique
Faciale : 1,16 €
La Poste émet un timbre illustré par la maison familiale à Yerres du peintre impressionniste Gustave Caillebotte.
Demeure familiale du célèbre peintre impressionniste, la Maison Caillebotte et surtout son parc à l’anglaise ont véritablement servi d’atelier de plein air au jeune Gustave de 1860 à 1879. Propriété des seigneurs de Yerres au XVIème siècle, de la famille Budé – de l’illustre fondateur du Collège de France – à plusieurs ministres du roi Louis XV, ce domaine passera en mains bourgeoises avant la Révolution.
En 1860, le père de Gustave Caillebotte achète la propriété en l’état pour en faire sa résidence de villégiature, avec sa famille, loin des travaux bruyants du Paris d’Haussmann en pleine transformation.
Sans changer les décors ni le style de la demeure, il réaménage le salon de jeu et fait construire dans le parc le chalet suisse, la volière, le lavoir et la chapelle destinée à son fils aîné, Alfred, qui était prêtre.
Ces années de bonheur familial à Yerres se ressentent dans les œuvres que Gustave Caillebotte réalisera alors, jouant des perspectives et de la lumière dans le potager, les sous-bois, sur les massifs fleuris, les pelouses, la rivière.