Site compatible :
A l’affiche
Recherche
Accès rapides
"Centenaire de la FFCT"
Date de mise en vente : 24/07/2023
Format de vente : Timbre émis en mini-feuilles de 15 timbres
Faciale : 1,16 €
La Poste émet un timbre à l’occasion du centenaire de la Fédération française de cyclotourisme.
Au XIXème siècle, les amateurs de vélocipède, puis de bicyclette, ont d’abord fait partie d’une certaine élite sociale avant que l’industrialisation ne permette au plus grand nombre d’acquérir ce nouveau moyen de locomotion, source d’autonomie et de liberté. Toujours plus nombreux, ils ont commencé à explorer le territoire et ont cherché à se regrouper en associations.
L’industriel stéphanois Paul de Vivie, dit Vélocio, s’implique dans le développement technique des machines, et notamment du dérailleur. Il organise des sorties pour ses amis, publie dès 1887 "Le Cycliste forézien", alors que le Touring Club de France réunit les associations avides de plein air et de tourisme. Mais bientôt ce dernier s’intéresse davantage au tourisme motorisé et les cyclistes s’organisent pour fonder en décembre 1923 la Fédération française des sociétés de cyclotourisme.
Vélocio opère clairement la distinction entre le mode de la compétition et celui du loisir. Il prône une véritable philosophie de vie et de l’effort dont des générations s’inspirent jusqu’à nos jours.