Site compatible :
A l’affiche
Recherche
Accès rapides
"Jules Isaac (1877 - 1963)"
Date de mise en vente : 04/09/2023
Format de vente : Timbre émis en mini-feuilles de 15 timbres
Faciale : 1,16 €
La Poste émet un timbre à l’effigie de Jules Isaac, co-auteur d’un célèbre manuel d’histoire et fondateur de l’Amitié judéo-chrétienne de France, à l’occasion des 60 ans de sa disparition.
Professeur agrégé d’histoire, auteur des fameux manuels scolaires, les "Malet-Isaac", inspecteur général de l’Instruction publique, Jules Isaac plaça toute sa vie au service de la formation de la jeunesse, de la recherche de la vérité, de la paix et de la réconciliation.
Issu d’une famille israélite d’Alsace-Lorraine, il naquit à Rennes en 1877, au hasard de la carrière d’un père militaire. Élevé dans le culte de la patrie et de la République, il était "français jusqu’à la moelle des os".
Compagnon de Charles Péguy, engagé pour défendre le capitaine Dreyfus au nom de la justice, il combattit dans les tranchées et, à l’issue de la guerre, il œuvra pour la réconciliation franco-allemande.
Chassé de l’enseignement par le régime de Vichy, il devint un paria. Il réorienta alors ses travaux vers la recherche des racines de l’antisémitisme.
Malgré la disparition de son épouse Laure et de sa fille Juliette dans l’enfer d’Auschwitz, il trouva le courage d’ouvrir un dialogue avec le monde chrétien fondé sur la connaissance historique de la naissance du christianisme en rappelant la judéité de Jésus et en démontrant l’inanité des accusations portées depuis des siècles contre les juifs. Il publia son grand livre Jésus et Israël en 1948, en même temps qu’il fondait l’Amitié judéo-chrétienne de France.