"Bicentenaire du rugby à XV"


Emission Bicentenaire du rugby à XV

Date de mise en vente : 11/09/2023

Format de vente : Timbre émis en mini-feuilles de 15 timbres

Faciale : 1,80 €


La Poste émet un timbre à l’occasion du bicentenaire du rugby à XV. L’engagement collectif, la solidarité et le respect caractérisent ce sport noble, l’un des plus populaires et médiatiques en France et dans le monde.

Seul sport collectif de combat à disputer des phases statiques, touches, mêlées fermées ou regroupements, le rugby est né d’une impertinence devenue au fil du temps sa légende.
Favorisé par Thomas Arnold, principal du collège de Rugby (Warwickshire) afin d’endurcir le caractère des fils de la bourgeoisie alentour et leur inculquer le sens de l’autodiscipline, le jeu qu’ils ont eux-mêmes imaginé n’est qu’une vaste empoignade de plusieurs dizaines d’élèves. Jusqu’au jour où le jeune William Webb Ellis, avec un beau mépris pour les règles pratiquées alors, s’empare du ballon à la main pour foncer vers la ligne d’essai au lieu de le remettre immédiatement dans la mêlée ouverte. Un geste fort peu collectif qui fit pourtant la fortune de la règle codifiée pour les élèves en 1846, puisque c’est celle de Rugby qui fut adoptée par tous les autres collèges anglais, lorsque l’essor du chemin de fer permit de développer la pratique en Grande Bretagne puis, suivant les pas des anciens élèves du cru, dans tout l’Empire britannique mais aussi en France ou au Japon.

Le rugby, converti au professionnalisme en 1995, soit cent dix ans après le football, a pris une ampleur vraiment planétaire avec la création d’une Coupe du monde en 1987.




Emission Bicentenaire du rugby à XV






 Nos partenaires


La Poste            




Mentions légales...
Mentions légales

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation, notre politique de préservation des données personnelles et le fait que nous utilisons dans certains cas des services additionnels permettant d’améliorer nos services (accès à YouTube, à Google Maps ou à Open Street Map). Pour plus d’informations, cliquez sur le bouton "Mentions Légales".