"L’Orient-Express"


Emission L’Orient-Express

Date de mise en vente : 02/10/2023

Format de vente : Bloc-feuillet à 1 timbre + souvenir philatélique

Faciale : 1,80 €


La Poste émet un bloc de 1 timbre à l’occasion des 140 ans du voyage inaugural de l’Orient-Express Paris-Constantinople.

Année anniversaire, 2023 marque les débuts de l’aventure des trains de luxe à travers le monde, incarnée par l’Orient-Express.
140 ans après sa création le 4 octobre 1883, le premier transcontinental européen appartient à toutes les mémoires. Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement d’un train, mais d’un véritable mythe qui fait partie de notre histoire et de notre patrimoine.

Fondé par l’ingénieur belge Georges Nagelmackers (1845-1905), issu d’une famille d’industriels et de banquiers originaires de Liège, l’Orient-Express est indissociable de la compagnie qui l’a exploité : la Compagnie internationale des wagons-lits. C’est elle qui contribue à la généralisation d’un nouveau matériel ferroviaire sur le continent européen. Les voitures-lits révolutionnent le monde des transports à la fois du point de vue de la vitesse, mais aussi du confort et de la sécurité. De tous les trains créés, l’Orient-Express est sans aucun doute le plus connu, symbole du luxe et du raffinement de l’âge d’or des voyages ferroviaires.

Reliant Paris à Constantinople en 81 heures, il représente un tour de force diplomatique et économique. Avec lui, Munich, Vienne, Budapest, Bucarest, Belgrade et Sofia sont directement reliées entre elles, et aux deux villes terminus prestigieuses. L’Orient-Express devient alors l’un des principaux axes de communication entre Orient et Occident, véritable trait d’union entre une diversité de territoires et de cultures.




Emission L’Orient-Express






 Nos partenaires


La Poste            




Mentions légales...
Mentions légales

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation, notre politique de préservation des données personnelles et le fait que nous utilisons dans certains cas des services additionnels permettant d’améliorer nos services (accès à YouTube, à Google Maps ou à Open Street Map). Pour plus d’informations, cliquez sur le bouton "Mentions Légales".