Site compatible :
A l’affiche
Recherche
Accès rapides
"André Franquin (1924 - 1997)"
Date de mise en vente : 29/01/2024
Format de vente : Timbre émis en mini-feuilles de 15 timbres
Faciale : 1,29 €
La Poste émet un timbre illustré par un autoportrait d’André Franquin célèbre bédéiste, créateur de Gaston Lagaffe, à l’occasion du centenaire de sa naissance.
André Franquin est considéré comme un des piliers de la bande dessinée franco6belge d’après-guerre. Il se distingue par la qualité de son trait, par le rendu des mouvements, l’originalité de ses personnages, et par son humour teinté de poésie.
Franquin débute en 1944 aux éditions Dupuis, dont l’hebdomadaire le Journal de Spirou fait concurrence au Journal de Tintin d’Hergé. Deux ans plus tard, il reprend Spirou et Fantasio et développe habilement leur univers en l’enrichissant. Il invente ainsi plusieurs personnages essentiels : le comte de Champignac, Zorglub et, enfin, le Marsupilami, qui devient très vite la figure clé de la série.
À la fin des années 1950, Franquin crée Gaston Lagaffe pour un gag hebdomadaire qui va bientôt occuper une page entière. On se souvient encore de Mademoiselle Jeanne, dont les sentiments pour Gaston sont évidents, du chat fou, de la mouette rieuse et de l’inénarrable Gaffophone.