"Michel Legrand (1932 - 2019)"


Emission Michel Legrand (1932 - 2019)

Date de mise en vente : 26/02/2024

Format de vente : Timbre émis en mini-feuilles de 15 timbres

Faciale : 1,29 €


La Poste émet un timbre en hommage, à Michel Legrand musicien, compositeur, pianiste de jazz et chanteur disparu il y a cinq ans.

Michel Legrand est un franco-arménien qui naît le 24 février 1932 dans le 20ème arrondissement de Paris. Dès l’enfance Michel montre des aptitudes musicales exceptionnelles : il refuse d’aller à l’école pour rester à la maison en compagnie du vieux piano laissé par son père qui a déserté le foyer familial. Du haut de ses quatre ans il écoute les chansons à la radio et les reproduit sur le clavier en les accompagnant de premières harmonies. Son professeur de piano exige qu’on amène le jeune prodige au Conservatoire. Là, c’est une révélation, tout l’enthousiasme : les instruments, le solfège, le contrepoint et la fugue. Ses progrès rapides le conduisent jusqu’à la classe d’excellence de "Mademoiselle", la redoutable Nadia Boulanger à laquelle Michel sera reconnaissant toute sa vie pour la rigueur et la discipline de son enseignement.

Mais un jour il assiste à un concert de Dizzy Gillespie qui le bouleverse. La découverte du jazz lui dévoile des horizons nouveaux que "Mademoiselle" désapprouvait, mais qui structureront son œuvre à jamais.
Bientôt le cinéma s’ouvre à lui, d’abord auprès de Godard, puis de Jacques Demy, avec d’inoubliables chefs-d’œuvre comme "Les Parapluies de Cherbourg", "Les Demoiselles de Rochefort" et "Peau d’Âne". Puis vient l’aventure américaine et ses trois Oscars pour "Un été 42", "L’Affaire Thomas Crown" et "Yentl".
D’une curiosité sans limite, il s’inspire de tous les styles et pratique la musique comme antidote à la noirceur de l’existence. Sa musique aide à vivre, dynamise, enchante.




Emission Michel Legrand (1932 - 2019)






 Nos partenaires


La Poste            




Mentions légales...
Mentions légales

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation, notre politique de préservation des données personnelles et le fait que nous utilisons dans certains cas des services additionnels permettant d’améliorer nos services (accès à YouTube, à Google Maps ou à Open Street Map). Pour plus d’informations, cliquez sur le bouton "Mentions Légales".