Site compatible :
A l’affiche
Recherche
Accès rapides
"Notre Dame de Paris : La Charpente"
Date de mise en vente : 15/04/2024
Format de vente : Bloc-feuillet de 1 timbre
Faciale : 1,96 €
La Poste émet un bloc de timbre "Trésors de Notre Dame, la charpente". Cette série initiée en 2020 met en lumière les trésors, les richesses et le patrimoine de la cathédrale durant toute la période de sa reconstruction. Ce bloc clôture ainsi cette série, la réouverture de la Cathédrale étant programmée en décembre 2024.
Surnommée "la forêt", la grande charpente de Notre Dame de Paris est le trésor le mieux caché de la cathédrale. Invisible des fidèles et des visiteurs, elle porte la couverture de plomb qui protège les voûtes des intempéries.
Cette structure gigantesque de 100 mètres de long et 10 mètres de haut a été édifiée aux XIIème et XIIIème siècles. Elle a fait l’objet de plusieurs réfections au cours du Moyen Âge, la principale datant de 1378. Au XIXème siècle, les architectes Viollet le Duc et Lassus restaurèrent les charpentes et édifièrent une nouvelle flèche. Après la complète destruction par le feu de cette structure unique en 2019, la décision de la reconstituer quasiment à l’identique s’est imposée.