Site compatible :
A l’affiche
Recherche
Accès rapides
"Bloc ’500 ans de la découverte de New York’"
Date de mise en vente : 15/04/2024
Format de vente : Bloc-feuillet de 1 timbre
Faciale : 1,96 €
La Poste émet un bloc composé d’un timbre à l’occasion des 500 ans de la découverte de New-York.
Le 17 avril 1524, alors qu’il explore la côte d’un continent américain dont il n’a pas encore idée pour le compte du roi François Ier, le navigateur d’origine florentine Giovanni da Verrazzano pénètre dans ce qui deviendra la baie de New York. Il nomme la contrée Nouvelle-France et la baie Nouvelle-Angoulême pour rendre hommage au roi, né François d’Angoulême.
Verrazzano a déjà exploré la région de Terre Neuve et du Saint Laurent en 1508. À bord de la Dauphine, il remonte cette fois la côte américaine depuis le sud à la recherche d’un passage vers les Indes et en rapporte la première description détaillée, description qui permettra aux géographes de l’époque d’établir des cartes relativement précises de la façade atlantique du nouveau continent. Il décrit également une contrée habitée de nombreuses populations natives, notamment dans cette grande baie de la Nouvelle-Angoulême où il rencontre les Lenapes.
Mais la nouvelle du voyage de Verrazzano restera longtemps méconnue, son rapport au roi, oublié. Longtemps, la "découverte" de New York sera attribuée à Henry Hudson, navigateur anglais voyageant pour le compte des Pays-Bas, qui baptise le site "Nouvelle-Amsterdam" au début du XVIIe siècle.