Site compatible :
A l’affiche
Recherche
Accès rapides
"Sabine Weiss"
Date de mise en vente : 22/07/2024
Format de vente : Timbre émis en mini-feuilles de 9 timbres
Faciale : 2,58 €
La Poste émet dans la série artistique un timbre illustré par un autoportrait photographique de Sabine Weiss pour le centenaire de sa naissance.
Sabine Weiss est l’une des principales représentantes du courant de la photographie humaniste française, connu pour dépeindre avec empathie la condition humaine.
Née en Suisse en 1924, elle est d’abord apprentie photographe à Genève avant de devenir après-guerre l’assistante du photographe Willy Maywald à Paris. En 1950 elle épouse le peintre américain Hugh Weiss et débute sa carrière de photographe indépendante. Dans l’atmosphère créative et exubérante de leur maison atelier parisienne, elle travaillera sans relâche et construira durant le reste de son existence une œuvre photographique unique et foisonnante.
Vers la fin de l’année 1952, elle rejoint l’agence Rapho et se fait rapidement connaître. C’est à ce moment clé de sa carrière qu’elle prend cet autoportrait daté de 1953, vraisemblablement pour illustrer un article la présentant dans le célèbre magazine américain US Camera.
Jusqu’à son dernier souffle, survenu le 28 décembre 2021 à l’âge de 97 ans, elle aura, avec passion, abordé tous les domaines de la photographie comme un défi, un prétexte de rencontres et de voyages, une façon de vivre et un mode d’expression de soi, en constante sympathie avec l’autre.