Site compatible :
A l’affiche
Recherche
Accès rapides
"100 ans de l’Organisation internationale de la vigne et du vin"
Date de mise en vente : 14/10/2024
Format de vente : Timbre émis en mini-feuilles de 10 timbres avec vignette attenante
Faciale : 1,96 €
La Poste émet un timbre avec une vignette attenante à l’occasion des 100 ans de l’Organisation internationale de la vigne et du vin et de son 45ème congrès mondial.
En pleine "prohibition", après le désastre du phylloxera qui a dévasté le vignoble, au sortir d’une crise de surproduction et de mévente des vins, après une guerre mondiale et une pandémie, le 29 novembre 1924, à Paris, l’Espagne, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, le Luxembourg, le Portugal et la Tunisie créent l’Office international du vin. Leur objectif, à travers la définition du vin et la répression des fraudes et de la concurrence déloyale, est de garantir la ureté et l’authenticité du vin jusqu’au consommateur.
Devenu Office international de la vigne et du vin en 1958, l’OIV étend ses compétences à tous les produits de la vigne, du fruit frais aux boissons spiritueuses, du raisin sec aux boissons non fermentées, et accroît sa mission au niveau mondial avec des membres issus des cinq continents.
Après une réforme adoptée en 2001, 50 pays représentant plus de 75 % du vignoble mondial et près de 90 % de la production mondiale de vin célèbrent en 2024 les cent ans de l’Organisation internationale de la vigne et du vin.