"Maurice Ravel (1875 - 1937)"


Emission Maurice Ravel (1875 - 1937)

Date de mise en vente : 10/03/2025

Format de vente : Timbres émis en mini-feuilles de 15 timbres

Faciale : 2,10 €


La Poste émet un timbre à l’effigie du compositeur Maurice Ravel à l’occasion du 150ème anniversaire de sa naissance.

Maurice Ravel naît à Ciboure, près de Saint Jean de Luz, le 7 mars 1875. Il hérite la minutie mathématique et l’esprit inventif de son père, un ingénieur suisse, quand sa mère basque l’imprègne de culture et de chants hispaniques.
Au Conservatoire de Paris (1889-1905), Ravel étudie le piano, l’harmonie et la composition auprès de Bériot, Gedalge et Fauré. Très personnelles, ses premières œuvres ("Pavane pour une infante défunte", "Jeux d’eau", Quatuor à cordes) ne l’empêchent pas d’échouer à cinq reprises au concours du Prix de Rome. Manifeste dès la "Rapsodie espagnole", son génie orchestral s’épanouit dans "Daphnis et Chloé", créé par les Ballets russes en 1912 au Châtelet.
Installé à Montfort-l’Amaury, Ravel connaît le succès avec "L’Enfant et les Sortilèges" (1925), dont Colette signe le livret, et surtout avec l’envoûtant "Bolero", commande d’Ida Rubinstein, créé à l’Opéra de Paris (1928). En 1932, son "Concerto pour piano" est dédié à Marguerite Long, le "Concerto pour la main gauche" au pianiste autrichien Paul Wittgenstein.
Atteint d’une maladie neurologique, Ravel ne peut plus composer à partir de 1934. Mort à Paris le 28 décembre 1937, il repose au cimetière de Levallois-Perret.




Emission Maurice Ravel (1875 - 1937)






 Nos partenaires


La Poste            




Mentions légales...
Mentions légales

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation, notre politique de préservation des données personnelles et le fait que nous utilisons dans certains cas des services additionnels permettant d’améliorer nos services (accès à YouTube, à Google Maps ou à Open Street Map). Pour plus d’informations, cliquez sur le bouton "Mentions Légales".