Site compatible :
A l’affiche
Recherche
Accès rapides
"Mémorial de Chasseneuil sur Bonnieure"
Date de mise en vente : 24/03/2025
Format de vente : Timbres émis en mini-feuilles de 12 timbres
Faciale : 1,39 €
La Poste émet un timbre sur le mémorial de la Résistance de Chasseneuil-sur-Bonnieure construit à partir de 1945, il y a quatre-vingts ans. Il regroupe 2 255 tombes de combattants.
Sur une colline qui domine la commune de Chasseneuil sur Bonnieure, dans le département de la Charente, se dresse un monument blanc de plus de vingt mètres de hauteur qui associe le « V » de la Victoire à la croix de Lorraine.
Œuvre de l’architecte et ancien résistant charentais François Poncelet, le mémorial rend hommage aux combattants fusillés par les Nazis ou tombés au champ d’honneur en luttant contre l’occupant.
La construction du mémorial a débuté dès 1945 à l’initiative du colonel Chabanne et du futur sénateur-maire de Chasseneuil Guy Pascaud, membres survivants du maquis de Bir Hacheim. Inauguré le 21 octobre 1951 par le président de la République Vincent Auriol, le mémorial de Chasseneuil sur Bonnieure est entouré d’un cimetière militaire qui s’étend sur deux hectares. Cette nécropole nationale n’abrite pas seulement les dépouilles des résistants des maquis charentais : ce sont en tout 2 255 tombes de combattants morts pour la France qui alignent leurs croix blanches au pied du monument.