"Le Marais Poitevin"


Emission Le Marais Poitevin

Date de mise en vente : 07/04/2025

Format de vente : Timbres émis en mini-feuilles de 12 timbres + souvenir philatélique

Faciale : 1,39 €


La Poste émet un timbre de la série patrimoine et tourisme sur le Marais poitevin.

Ici, le temps s’écoule au fil de l’eau. Dans un écrin de verdure, à bord d’une plate, la barque traditionnelle du Marais poitevin, le visiteur glisse le long d’un des canaux qui quadrillent le paysage pour former un immense labyrinthe aquatique. Si la "Venise verte" est la partie la plus emblématique du Marais poitevin, elle ne représente qu’un tiers des 110 000 hectares du parc naturel régional, la 2ème plus grande zone humide de France, qui s’étend entre Niort et l’Atlantique.
Car le Marais poitevin a trois visages. Le marais mouillé, d’abord, et son dédale de on célèbre le mariage de l’eau et d’une végétation luxuriante qui se pare de toutes les nuances du vert. Changement radical de décor avec le marais desséché où d’immenses plaines ravies sur l’océan s’étendent sans fin, protégées par des digues et sillonnées de grands canaux. Avec la baie de l’Aiguillon ou marais maritime, voici l’infini de l’océan avec ses marées, ses prés salés et sa vasière qui font le bonheur des oiseaux migrateurs.
Le Marais poitevin semble être le fruit de la nature, mais il doit tout au travail de l’homme. Recouvert par la mer il y a 8 000 ans, il était devenu un marécage hostile. Dès le XIème siècle, des moines cherchent à assécher les terres pour en exploiter le sol. Les abbayes de Maillezais et d’Aliénor témoignent de ce passé où furent entrepris des aménagements pharaoniques poursuivis pendant plusieurs siècles pour aboutir au système hydraulique complexe que l’on connaît aujourd’hui.




Emission Le Marais Poitevin






 Nos partenaires


La Poste            




Mentions légales...
Mentions légales

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation, notre politique de préservation des données personnelles et le fait que nous utilisons dans certains cas des services additionnels permettant d’améliorer nos services (accès à YouTube, à Google Maps ou à Open Street Map). Pour plus d’informations, cliquez sur le bouton "Mentions Légales".