Site compatible :
A l’affiche
Recherche
Accès rapides
"Gisèle Halimi (1927 - 2020)"
Date de mise en vente : 28/07/2025
Format de vente : Timbres émis en mini-feuilles de 15 timbres
Faciale : 1,39 €
La Poste émet un timbre à l’effigie de Gisèle Halimi, avocate et figure du féminisme, disparue il y a 5 ans.
Toute sa vie, Gisèle Halimi (1927-2020), née Zeiza Taïeb, aura été une défenseuse passionnée de la cause des femmes, un être engagé et profondément libre.
Elle voit le jour en Tunisie, dans une société patriarcale étouffante. Dès son plus jeune âge, elle s’insurge contre le destin tout tracé que veut lui imposer sa famille, Elle n’hésite pas, du haut de ses 10 ans, à entamer une grève de la faim pour refuser de servir à table son père et ses frères, et obtient gain de cause. Sa première victoire féministe…
Halimi fait des études de droit en France et devient avocate au barreau de Tunis en 1949. Figure de la lutte anticolonialiste, elle œuvre pour l’indépendance de la Tunisie et de l’Algérie (1956), avant de poursuivre sa carrière d’avocate à Paris. Elle plaide des procès majeurs qui contribuent à changer les mentalités ou les lois comme le procès emblématique de Bobigny, en 1972, où elle défend une mineure jugée pour avoir avorté suite à un viol : une étape déterminante vers la légalisation de l’avortement (1975).
Avocate, féministe, femme politique pendant quelques années, Gisèle Halimi milite notamment dans l’association Choisir la cause des femmes qu’elle fonde avec Simone de Beauvoir.