Site compatible :
A l’affiche
Recherche
Accès rapides
"Jacques-Louis David : Les Sabines"
Date de mise en vente : 10/11/2025
Format de vente : Timbres émis en mini-feuilles de 9 timbres
Faciale : 2,78 €
La Poste émet un timbre de la série artistique d’une œuvre de Jacques-Louis David "Les Sabines", à l’occasion du bicentenaire de sa disparition.
David a cinquante ans lorsqu’il achève de peindre l’immense toile "Les Sabines". Le peintre est renommé depuis le succès de son "Serment des Horaces" en 1785 : sa vision rigoureuse, énergique et pure de l’histoire antique romaine a propulsé David en régénérateur de la peinture française.
Le sujet a rarement été représenté : il ne s’agit pas de l’épisode célèbre de l’enlèvement des Sabines par les premiers Romains. L’action se situe quelques mois plus tard, lorsque les Sabins, épris de revanche, attaquent la cité voisine de Rome pour récupérer leurs filles et leurs sœurs. Mais celles-ci, devenues mères déjà, s’interposent. Pour la première fois de sa carrière, David confie l’action centrale d’un grand tableau historique à une femme : Hersilie ordonne à son mari Romulus de cesser son combat contre Tatius, roi des Sabins. Autour d’elle apparaissent six femmes de tous âges qui expriment les sentiments d’humanité qui triomphent des pulsions de vengeance animant les hommes.