Site compatible :
A l’affiche
Recherche
Accès rapides
"Emission Commune France - Japon"
Date de mise en vente : 08/10/2025
Format de vente : Timbres émis en 2 mini-feuilles de 10 timbres
Faciales : 1,39 et 2,10 €
La France et le Japon émettent deux timbres communs illustrés par les jardins remarquables du château de Vaux-le-Vicomte et du temple Ginkaku-ji.
L’art du jardin est indissociable de la représentation du monde qui le sous-tend. Et, au Japon comme en France, il traduit l’essence de la culture qui le produit.
Il suffit de se promener dans le jardin du Ginkaku-ji, le temple du Pavillon d’argent, dans les environs de Kyoto, pour percevoir la retenue du geste ayant présidé à sa conception, le rôle de l’étagement des plans, des perspectives, le jeu de la dissimulation et de la révélation progressive des éléments, le dialogue des vides, des pleins, de la végétation, de l’eau, symbole de purification, avec les bâtiments.
Le Ginkaku-ji (Le Pavillon d’argent) fut édifié sur ordre d’Ashikaga Yoshimasa, huitième shogun de l’époque de Muromachi (1336-1573).
Vaux-le-Vicomte, quant à lui, incarne une autre tradition, une autre conception de la nature et sa magnificence. La perspective n’y joue pas avec l’illusion, elle s’impose dans une rigueur géométrique, elle y dessine des broderies d’arbustes, elle taille, elle coupe, elle organise des terrasses, des jeux d’eau dans des bassins, comme on le faisait dans l’Italie de la Renaissance, elle symbolise la rationalité et la puissance de l’homme, sa destinée manifeste qui détermine l’ordre social. Loin de se fondre dans la nature, les bâtiments s’imposent à elle.