Site compatible :
A l’affiche
Recherche
Accès rapides
"100 ans d’Art Déco"
Date de mise en vente : 20/10/2025
Format de vente : Timbres émis en mini-feuilles de 9 timbres + souvenir philatélique
Faciale : 1,39 €
La Poste émet un timbre et un souvenir philatélique à l’occasion du centenaire de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes.
Une création par Lisa Derocle Ho-Léong, designer graphique diplômée en 2023 de l’École des Arts Décoratifs – PSL, en regard des collections du musée des Arts décoratifs.
Cent ans après l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925, qui propulsa l’Art déco sur le devant de la scène mondiale, le musée des Arts décoratifs célèbre ce style audacieux, raffiné et résolument moderne du 22 octobre 2025 au 26 avril 2026 avec l’exposition "1925-2025. Cent ans d’Art déco". Le musée propose un voyage au cœur de la création des Années folles et de ses chefs-d’œuvre patrimoniaux : près de 1 000 œuvres – mobilier sculptural, bijoux, objets d’art, dessins, affiches et pièces de mode – racontent la richesse, l’élégance et les contradictions d’un style qui continue de fasciner.
L’Art déco, né avant la Première Guerre mondiale et prenant son essor dans les années 1920, reflète l’émergence d’un nouveau mode de vie. Vitesse, mouvement et liberté sont devenus les maîtres mots d’une société en rupture avec les décennies précédentes. À son apogée, l’Art déco n’a jamais été théorisé ni formalisé, son nom apparaissant pour la première fois en 1966, à l’occasion de l’exposition "Les années 1925 : Art Déco/Bauhaus/Stijl/Esprit nouveau" que le musée des Arts décoratifs consacrait, déjà, au mouvement.