Site compatible :
A l’affiche
Recherche
Accès rapides
"Métiers d’art : L’horloger"
Date de mise en vente : 20/10/2025
Format de vente : Timbres émis en mini-feuilles de 12 timbres + souvenir philatélique
Faciale : 2,10 €
La Poste émet un timbre dans la série Métiers d’Art, initiée en 2016, c’est le savoir-faire de l’horloger qui est mis à l’honneur. Il succède à celui du Mosaïste.
Au cours des siècles, l’homme a toujours voulu mesurer le temps, et l’activité horlogère a toujours su se réinventer. Les premières horloges mécaniques apparaissent en Europe au XIVe siècle. Objet de prestige, élément décoratif, l’horloge médiévale devient un signe de richesse et de raffinement. Sa miniaturisation se poursuit à la Renaissance, laissant la place à toujours plus de créativité et d’inventivité. Puis les horloges évoluent, les montres entrent en scène, et la montre-bracelet propulse l’horlogerie dans le XXe siècle…
Aujourd’hui comme hier, le maître horloger repousse sans cesse les limites de l’excellence. Après avoir dessiné son modèle, créé son prototype, il assemble les éléments nécessaires à la fabrication de sa création en collaborant avec des artisans spécialisés. Les métiers d’art en horlogerie mobilisent une succession de savoir-faire, de compétences techniques et scientifiques. Chaque composant d’une montre ou d’une horloge – boîtiers, aiguilles, cadrans, ressorts, mouvements, bracelets, etc. – est fabriqué selon les plus hauts standards de précision, pouvant faire intervenir plus de 70 corps de métier !.