Site compatible :
A l’affiche
Recherche
Accès rapides
"800 ans de la cathédrale de Beauvais"
Date de mise en vente : 10/11/2025
Format de vente : Timbres émis en mini-feuilles de 15 timbres
Faciale : 1,39 €
La Poste émet un timbre dans la série Tourisme et Patrimoine sur la cathédrale Saint Pierre de Beauvais dont on célèbre les 800 ans.
br>En 1225, la cathédrale de l’an 1000, Notre Dame de la Basse-Œuvre, subit un incendie. L’évêque Milon de Nanteuil saisit cette occasion pour élever une nouvelle église-cathédrale, surpassant ses voisines : Amiens, Rouen, Senlis, Paris… Elle reste aujourd’hui l’édifice gothique le plus haut du monde.
Le chantier débute par la construction du chœur qui s’achève en 1272. À la suite d’un effondrement partiel des voûtes en 1284, d’importants travaux de restauration sont entamés mais ralentis aux XIVe et XVe siècles du fait des guerres de la fin du Moyen Âge. Il faut attendre 1500 pour que la première pierre du transept soit posée et, en 1569, la tour édifiée à sa croisée est achevée. Mais le sort s’acharne et, quatre ans plus tard, la flèche s’écroule, emportant avec elle une partie du transept et du chœur. À partir du XVIIe siècle, la cathédrale Saint-Pierre ne connaît plus de modification majeure. Elle ne sera jamais dotée de nef. Son instabilité reste un sujet d’inquiétude entraînant des restaurations régulières aux XIXe et XXe siècles et imposant en 1993 l’installation d’étaiements pour prévenir tout éventuel mouvement des maçonneries.