Site compatible :
A l’affiche
Recherche
Accès rapides
"Winston Churchill (1874 - 1965)"
Date de mise en vente : 20/10/2025
Format de vente : Timbres émis en mini-feuilles de 9 timbres + souvenir philatélique
Faciale : 2,10 €
La Poste émet le premier timbre "parlant" au monde. Doté d’une intelligence artificielle, ce timbre permet de poser des questions sur Winston Churchill, considéré comme l’un des plus grands hommes d’État du XXe siècle, à l’occasion du soixantième anniversaire de sa disparition.
Né en 1874 d’une mère américaine et d’un père descendant du duc de Marlborough, il entame une carrière d’officier qui le conduit à participer à quatre campagnes militaires dans l’Empire britannique. Élu député à 25 ans en 1900, ministre à 31, deux fois Premier ministre, sa carrière politique durera près de 60 ans.
Avec son humour féroce et son mépris des convenances, il se fait de nombreux ennemis. Il se signale par une combinaison unique de courage, d’inventivité, de détermination, parfois jusqu’à l’obstination, d’autoritarisme et de vision historique. Quand Hitler s’impose en Allemagne, en 1933, Churchill est un des seuls parlementaires à avertir du danger, à prédire la guerre et à réclamer le réarmement du pays. Alors isolé, les événements lui donnent raison. En mai 1940, quand la France est envahie, il est nommé Premier ministre. Son discours du 13 mai entre dans l’histoire : "Je n’ai à offrir que du sang et des larmes." Face à tous ceux qui voudraient négocier une paix de compromis, il refuse de baisser les armes. "Jamais nous ne nous rendrons", dit-il le 4 juin 1940. C’est grâce à lui que l’Angleterre tient bon, seule face au nazisme, jusqu’à l’invasion de l’URSS puis l’attaque de Pearl Harbor.