Site compatible : 
A l’affiche
Recherche
Accès rapides
"Alberto Giacometti (1901 - 1966)"
Date de mise en vente : 12/01/2026
Format de vente : Timbres émis en mini-feuilles de 9 timbres
Faciale : 3,10 €
La Poste émet un timbre de la série artistique illustré par une œuvre emblématique d’Alberto Giacometti "Homme traversant une place par un matin de soleil - 1950", à l’occasion du 60e anniversaire de sa disparition.
La carrière de Giacometti est influencée par l’art de son père dans sa Suisse natale, puis par son installation à Paris en 1922 où il étudie dans l’atelier d’Antoine Bourdelle. Il découvre les avant-gardes modernes, l’art africain, l’Antiquité égyptienne tout en se liant avec les artistes Henri Laurens ou Ossip Zadkine. Le surréalisme d’André Breton dont il rejoint le groupe de 1931 à 1935 marquera aussi sa conception de l’objet. Mais déjà, il s’intéresse à la représentation de la figure, du regard, l’un des grands thèmes de sa réflexion. On le perçoit déjà dans ses sculptures dont la taille rétrécit avant de grandir à nouveau car tout est histoire de perspective. On le perçoit aussi dans ses portraits d’après-guerre d’amis, de confidents, de Michel Leiris à Jean Genet ou Isaku Yanaihara, philosophe, poète et traducteur japonais de Sartre qui, lui-même, lui a consacré plusieurs essais
Lorsqu’il meurt en 1966, il a établi un style qui le démarque de ses contemporains, lancés dans les prémices du pop art, du minimalisme, de l’art conceptuel. Il reste un maître absolu du XXe siècle.











