"Bloc ’Le facteur Cheval et son alais idéal’"


Emission Bloc ’Le facteur Cheval et son alais idéal’

Date de mise en vente : 22/04/2024

Format de vente : Bloc-feuillet de 1 timbre

Faciale : 1,29 €


La Poste émet un bloc composé d’un timbre à l’effigie du facteur Cheval et son Palais idéal à l’occasion du centenaire de sa disparition.

Né en 1836, fils de paysan et paysan lui-même avant de devenir employé des postes en 1867, Ferdinand Cheval a construit une œuvre architecturale à nulle autre pareille sur la commune d’Hauterives (Drôme) : un "palais idéal", exemple unique d’art naïf appliqué à l’architecture.
Celui que l’histoire désigne comme le "facteur Cheval" est un autodidacte qui n’a jamais touché une truelle avant 1879. En avril de cette année-là, au cours de sa tournée harassante – 32 kilomètres chaque jour – il trébuche sur une pierre à la forme singulière. "Je me suis dit : Puisque la nature veut faire de la sculpture, moi je ferai la maçonnerie." Surnommée "pierre d’achoppement", elle sera la première de son palais baptisé "Temple de la nature" puis "Palais idéal". Dès lors, il y consacre sa vie. Trente-trois ans d’un dur labeur, amassant des pierres au bord des chemins durant sa tournée, revenant les chercher le soir avec sa brouette, travaillant la nuit à la lumière d’une lampe à pétrole. Lui qui n’a jamais voyagé bâtit un incroyable palais baroque, comme tiré d’un rêve, mélangeant les cultures arabe, grecque, hindoue…







 Nos partenaires


La Poste            




Mentions légales...
Mentions légales

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation, notre politique de préservation des données personnelles et le fait que nous utilisons dans certains cas des services additionnels permettant d’améliorer nos services (accès à YouTube, à Google Maps ou à Open Street Map). Pour plus d’informations, cliquez sur le bouton "Mentions Légales".