Site compatible :
A l’affiche
Recherche
Accès rapides
"André Japy (poste aérienne)"
Date de mise en vente : 12/11/2024
Formats de vente : Timbre émis en 2 mini-feuilles de 10 et 12 timbres
Faciale : 9,85 €
La Poste émet un timbre et 2 mini-feuilles de la série Poste aérienne à l’effigie d’André Japy à l’occasion du 120ème anniversaire de sa naissance et du 50ème anniversaire de sa disparition.
André Japy est né le 17 juillet 1904 à Beaucourt, dans le Territoire de Belfort. À la direction de l’entreprise familiale qui était sa destinée, il préféra l’aviation à laquelle il s’initia tardivement, en 1932, mais grâce à la compétence reconnue du pilote instructeur Guy Bart, sa progression dans l’art du pilotage fut fulgurante. Il obtint son brevet dès le lendemain de son lâché, un cas unique dans les annales de l’aviation.
Son brevet en poche, il entreprit aussitôt des vols en Europe, puis vers l’Afrique. Il s’entraîna graduellement aux vols de nuit et sur des distances chaque fois un peu plus longues afin de tester l’autonomie réelle de son appareil.
Le 16 décembre 1935, André Japy réussit sa tentative de record Paris-Saigon à bord de son Caudron-Renault Aiglon de 100 chevaux. En novembre 1936 il releva le défi de rejoindre Tokyo à partir du Bourget en moins de 100 heures, escales comprises, au moyen d’un Caudron-Renault Simoun. Son raid échoua dans le sud du Japon.
De retour en France après son accident au Japon, il établit de nouveaux records en reliant Istres à Djibouti (record de distance en ligne droite), puis Istres à Wadi Halfa (Soudan), en biplace cette fois-ci.